De multiples tentes blanches ont pris possession ce samedi des places Salvador Allende et Nelson Mandela ainsi que de la rue Raoul Berton. Mais ne vous y trompez pas ! Il ne s’agissait pas là d’un centre de dépistage Covid mais de l’édition 2020 du forum des associations de la ville de Bagnolet (Seine-Saint-Denis).
Sur environ 3.500m², les curieux pouvaient découvrir une multitude d’associations : arts, sports en tous genres, alimentation, environnement… Près d’une cinquantaine de stands ont proposé autant d’activités aux petits comme aux grands.
Une rentrée associative attendue
Cette édition a été l’occasion de donner le coup d’envoi à une nouvelle saison associative, placée sous le signe de la reprise. Un forum attendu par tous, après un début d’année plutôt morose, marqué par un confinement qui a été un véritable coup d’arrêt à la vie associative.
Pour Caroline Wei, présidente de « La Fabrique Made in Bagnolet« , maison artistique collaborative, « le confinement a été difficile à vivre », obligeant notamment le centre culturel à arrêter ses activités. « Derrière, il y avait surtout les artistes qui ont été les premiers à pâtir de cette situation« , se remémore-t-elle.
Reprendre les activités tout en respectant les mesures sanitaires, telle est donc la difficile équation que les associations doivent résoudre. L’Université Populaire de Bagnolet, qui démocratise l’accès aux savoirs scientifiques, notamment en invitant des universitaires chez des particuliers, a du se renouveler. « Désormais, nous avons réfléchi à des cycles de conférences en extérieur, notamment à La Noue [Parc sur les hauteurs de la ville, ndlr] », explique Anne-Lise Le Brun, bénévole.
Sports, alimentation responsable et don du sang, un engouement qui se confirme
L’AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) de Bagnolet, qui propose des circuits-courts alimentaires du consommateur au producteur fait face à un véritable succès depuis le déconfinement. « Nous avons une liste d’attente de près d’un an pour s’inscrire à nos collectes de produits bios et locaux. Rien qu’aujourd’hui, nous avons enregistré des dizaines de noms », constatent Maryline Brack et Olivier Chaibi, membres de l’association.
Le Don du Sang se félicite aussi d’une augmentation du nombre de donneurs bagnoletais : la présidente Françoise Pinganaud se réjouit que « les gens prennent conscience que la solidarité est importante ».
Les associations sportives elles, n’ont pas démenti leur succès non plus, malgré des mesures sanitaires strictes. Elles drainaient ce samedi une grande partie des curieux présents au forum.
Sylvie Tournier, co-présidente de l’ASG (Association Sportive et Gymnique) de Bagnolet, s’exclame : « C’est un véritable bonheur que de pouvoir reprendre nos activités et d’aller à la rencontre du public« .
A Bagnolet, la vie associative semble donc être repartie, même si la prudence est toujours de mise, dans un contexte de rebond épidémique.