Affaire Daval : retour sur une chronique judiciaire qui a sidéré l’opinion En 2017, les Français découvraient dans les JT un veuf éploré après la mort de sa femme lors d'un jogging. Mais quelle ne fût pas leur surprise lorsqu'ils découvrirent que ce mari "modèle" était en fait le meurtrier de la joggeuse.

Tout commence le 28 octobre 2017, à Gray, dans le nord-est de la France

Alexia Daval, 29 ans, est signalée disparue par son mari, alors qu’elle serait partie faire un footing. En quelques heures, les gendarmes affluent sur le site et les citoyens se mobilisent pour faire des battues.

De veuf éploré à principal suspect

Le dimanche suivant, une marche blanche est organisée dans la ville. C’est alors que la France découvre un homme éploré, Jonathann, le mari de la victime, dont la peine émeut le pays tout entier.Entouré de ses beaux-parents, le veuf paraît inconsolable. Deux jours après sa disparition, la jeune femme est retrouvée brûlée dans une forêt non loin de son domicile.

Mais voilà, très rapidement les soupçons se portent sur Jonathann… et celui-ci avoue aux gendarmes sa culpabilité dans cet assassinat. Il est alors placé en détention provisoire. Pendant plus d’un an, Jonathann niera avoir brûlé le corps de sa femme. Mais en juin 2019, le juge organise une reconstitution de la nuit du meurtre et le suspect avouera son acte macabre.

Le 16 novembre dernier, le procès Daval s’est donc ouvert. Jugé pour « meurtre sur conjoint », Jonathann encourt une peine de prison à perpétuité. De l’image de gendre éploré à celle de monstre froid, la figure de ce mari diabolique aura profondément choqué les français.

About the Author

Rédacteur en chef Azimut365.