Après l’hospitalisation d’un pompier Arlésien pour « arythmie cardiaque » après sa première injection, le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) 13 a annoncé suspendre la vaccination de ses hommes.
Durant le weekend, Grégory Allione, chef de corps des pompiers des Bouches-du-Rhône, a décidé, « par mesure de précaution », de stopper toute vaccination AstraZeneca pour ses personnels.
Un soldat du feu d’Arles a présenté une arythmie cardiaque après s’être fait inoculer une dose du vaccin. Aujourd’hui, il va « beaucoup mieux ».
La décision tombe mal pour le vaccin AstraZeneca. Confronté à une défiance grandissante notamment en Europe après une série d’effets secondaires, la liste des pays où le sérum a été suspendu s’allonge. Danemark, Islande, Bulgarie, Estonie… Tous recensent des cas de thrombose inexpliqués ou encore d’hémorragie cutanée chez les jeunes. En Autriche, une femme est morte, après la formation d’un caillot sanguin.
En France, Olivier Véran a temporisé. Le ministre des Solidarités et de la Santé a assuré qu’il n’y a « pas lieu de suspendre » la vaccination.
Depuis ce lundi, le vaccin AstraZeneca est administré dans les officines, notamment aux plus de 75 ans.