Citoyenneté : les attributions de Marlène Schiappa détaillées Entre soutien de l'engagement citoyen, lutte contre les violences faites aux femmes, les séparatismes ou encore les dérives sectaires, la ministre déléguée à la Citoyenneté hérite d'un portefeuille fourni

Ses délégations n’étaient pas encore claires. Lorsqu’il y a quelques semaines, Alexis Kohler, secrétaire général de l’Elysée, a égrené les noms et fonctions des nommés du gouvernement Castex, il y a un ministère dont l’intitulé a suscité les interrogations. Celui de Marlène Schiappa, déléguée à la « Citoyenneté », auprès du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.

Ce mardi, c’est donc au ministère de l’intérieur, place Beauvau à Paris, devant la presse et une poignée de patrons d’administrations centrales (police, gendarmerie, immigration) que l’ancienne secrétaire d’Etat chargée de l’égalité femmes-hommes, a détaillé ses attributions.

« La Citoyenneté devenue incertaine »

Marlène Schiappa l’assure, « la citoyenneté est devenue une réalité incertaine ». C’est donc sur la base de ce constat, que le « ministère de la Citoyenneté » aura pour mission de « redonner du sens, en positif, à ce fondement de la démocratie ».

Concrètement, le portefeuille de la nouvelle ministre déléguée comportera la promotion de l’engagement citoyen, et notamment de la réserve de la gendarmerie nationale, ou encore du Service National Universel.

Mais aussi – et c’est là que le champ d’action s’élargit – la défense de la Laïcité, dans un contexte de vives tensions communautaires, mais aussi, l’accueil des nouveaux ressortissants et la lutte contre les dérives sectaires, auparavant dévolue à Matignon.

Celle qui se définit comme « militante féministe » poursuivra son engagement place Beauvau, puisqu’elle hérite également de la lutte contre les violences faites aux femmes.

Des attributions sur-mesure, alors que Marlène Schiappa avait fait part au Président de la République de son envie de travailler avec Gérald Darmanin.

Réconcilier les français avec leur citoyenneté et leur appartenance à « une communauté nationale à laquelle nous appartenons tous », le chantier s’annonce donc conséquent, à 21 mois de la présidentielle.

About the Author

Rédacteur en chef Azimut365.