Depuis mars, un nombre croissant de français peuvent faire état d’un ami, d’un parent ou encore d’un enfant ayant versé dans le complotisme. Tout a commencé avec la polémique des masques. Alors qu’ils étaient en pénuerie au départ, les pouvoirs publics ont défendu d’abord que les masques étaient inutiles avant de dire qu’ils étaient indispensables. Certains ont vu en ce manque de transparence politique une première preuve de manipulation délibérée, ce qui n’est clairement pas la même chose.

De folles théories sur la nature de l’épidémie…

Parallèlement, une autre infox a circulé, selon laquelle ces mêmes masques seraient à l’origine de difficultés respiratoires aigues et feraient baisser la saturation en oxygène sanguine. C’est évidemment faux et c’est une allégation très dangereuse. Différents médecins l’ont d’ailleurs prouvé, les résultats sont faciles à retrouver sur le Net. Ces théories sont toutes plus conspirationnistes les unes que les autres. L’une d’entre elle veut que la Fondation américaine Rockefeller ait prévu la pandémie afin de, selon les complotistes, « soumettre » les populations mondiales en leur implantant une puce via la vaccination. Ce rapport, il existe bel et bien et il est daté de 2010. 

Mais, il s’agissait en fait d’étudier des scénarios, dont celui d’une pandémie, afin d’étudier les réponses possibles des gouvernements à cette éventuelle crise. Le rapport alertait même sur les potentiels risques pour la démocratie.

…qui puisent leurs origines dans l’incertitude

Ce qu’on appelle « le virus du complotisme » a plusieurs visages. Et c’est en fait une accumulation de fake news, relayés notamment par les réseaux sociaux, et popularisées par un effet de halo. En effet, de retweet en retweet, les algorithmes des plateformes contribuent aussi à ce que ces discours essaiment, de plus en plus, dans la société.

Il y a aussi des raisons plus psychologiques à cette adhésion à ces thèses. Car dans une époque où l’on avance tous à tâtons, les esprits sont certainement plus spongieux, et l’on peut chercher à vouloir se rassurer, en refusant l’état d’incertitude de la connaissance scientifique. C’est un phénomène humain et c’est pourquoi on peut tous tomber, en théorie, dans le complotisme.

Alors, soyons tous vigilants et ne cessons jamais de réflechir ! Comme avec la sortie de ce documentaire, « Hold-Up », qui connaît un grand succès en France, déjà vu plus de 6 millions de fois et qui donne la part belle au relativisme et au conspirationnisme. Ce dernier est sans conteste le grand gagnant de cette crise.

About the Author

Rédacteur en chef Azimut365.