A l’arrivée par bateau depuis l’embarcadère de la Tour Fondue sur le continent, quelque chose nous frappe. Il s’agit du bleu céruléen des eaux qui bordent le petit port auquel de nombreux voiliers sont amarrés.
Un village à l’histoire riche
Pour accéder plus en profondeur à la première des îles d’or, culminant à 142 mètres au-dessus du niveau de la mer, il faut rejoindre son village. C’est alors qu’après être passé devant les loueurs de vélos, l’on découvre un espace caractéristique de la Provence et empreint de quiétude, même si l’on sait aussi y faire la fête !
Il a tout d’abord été peuplé par des centaines de familles d’immigrants italiens venus pour le travail agricole. Devenue parc national sous la mandature de Georges Pompidou pour ne pas devenir un gigantesque resort, l’île était en effet auparavant privée ! Achetée en 1912 par le belge Joseph Fournier, elle doit notamment à ce dernier le développement de cultures agricoles qui ont fait sa renommée. Aujourd’hui, ce sont près de 350 habitants qui habitent à Porquerolles.
Une ballade au paradis
Une fois la Place d’Armes passée, un sentier se propose de nous emmener vers un Porquerolles plus sauvage. Les vergers, témoins du passé de l’île, se dévoilent alors. Aujourd’hui, ce sont de véritables laboratoires consacrés à la recherche agronomique, protégés par le conservatoire botanique national de la Méditerranée et le Parc National de Port-Cros. Un important dispositif de prévention contre le risque feu de forêt est donc mis en place, notamment l’été.
Quelques kilomètres de marche après le Moulin du Bonheur, qui a récemment retrouvé sa fonction originelle de production de farine, on retrouve la face sud de l’île, ses criques et son phare du Cap d’Armes. Si l’on rebrousse chemin et se dirige vers l’est, il est possible de faire une halte au sémaphore où se trouve le point culminant de Porquerolles et d’y apprécier sa vue à couper le souffle.
En retournant vers le nord, à travers des paysages vallonnés, on profite de quelques-unes des plus belles plages d’Europe, le long desquelles se trouvent certaines des onze fortifications militaires de l’île.
Et puisque ce havre de paix ne saurait se résumer à sa beauté terrestre, il est proposé de le découvrir lors de plusieurs circuits de plongée sous-marine.
Aussi bien pour les amateurs de patrimoine que les marcheurs ou encore les familles et autres sportifs, Porquerolles se révèle donc être un paradis… à protéger !