Hyères : Les anges gardiens de la forêt débutent leur surveillance Ce lundi 1er juillet a marqué la première surveillance de la saison estivale du Comité Communal Feux de Forêts (CCFF)… qui s’annonce d’ores et déjà à haut risque.

Tout l’été, 7 jours sur 7, ils sont repérables à leur uniforme orange fluo. Présents pour protéger la forêt et prévenir des incendies, ces femmes et hommes bénévoles agissent notamment au moyen d’une vigie de laquelle ils scrutent les horizons.

UNE SAISON À HAUT RISQUE

Maire-adjoint à l’agriculture, aux espaces verts, à la forêt, délégué à la fraction des Borrels et référent des CCFF, Elie di Russo l’a rappelé, l’on pressent une saison pour le moins délicate : “Après une saison 2018 plutôt calme, 2019 s’annonce déjà plus difficile avec l’arrivée des grosses chaleurs accompagnées d’un vent suffisant pour raviver les inquiétudes”.

En effet, la carte éditée chaque soir par la Préfecture du Var donne le ton : depuis le 19 juin, le massif de la “Corniche des Maures” qui englobe Hyères est le plus souvent classé en niveau de risque incendie orange, c’est-à-dire “sévère”. Ainsi, la pénétration dans les massifs est autorisée mais fortement déconseillée.

PLUSIEURS DÉPARTS DE FEU

Ce risque élevé a été matérialisé par des départs de feu violents, prématurés, et qui inquiètent. L’élu explique : “Le récent incendie qui a ravagé 10 hectares dans les hauts de Hyères et les autres départs de feu nous obligent à la mise en garde”. Pour les éviter, “le débroussaillement est plus que nécessaire, obligatoire : la piste [d’accès pompiers, ndlr] qui s’étend du château au Plan du Pont a été prise en compte par le Syndicat Mixte de Protection et de Valorisation Hyères – La Londe – Porte des Maures, pour un coût équivalent à 49.000€”.

LES CCFF, DES MISSIONS DIVERSES

Pour E. di Russo, “même si ce ne sont pas des pompiers, les CCFF en sont des auxiliaires très importants et ont des missions complémentaires à celles qui sont les leurs. C’est tout d’abord la surveillance, la détection des fumées et l’alerte aux secours”. Et l’adjoint d’ajouter : “Ils apportent un soutien logistique incontestable aux pompiers et sont présents pour effectuer de la sensibilisation aux dangers”. L’élu salue notamment la séance qui a été réalisée il y a quelques semaines avec des enfants du centre périscolaire des Borrels. De plus “la distribution de tracts lors des patrouilles” constitue une étape importante dans la sensibilisation : “il convient de prévenir plutôt que de guérir”, note-t-il.

Parallèlement, le référent des femmes et hommes en orange hyérois a tenu à évoquer les missions annexes, mais tout aussi importantes, dites de “sécurité civile” des CCFF : intempéries, tempêtes, neige…

UNE VIGIE AU POSITIONNEMENT STRATÉGIQUE

Ses remerciements vont aux bénévoles, volontaires qu’il aime à surnommer “éco-citoyens” ou encore “anges gardiens de la forêt” qui ont droit “à toute la reconnaissance et gratitude [de l’équipe municipale, ndlr] et plus largement de tous les administrés ; mais aussi à Jacky Lion qui met à disposition le terrain sur lequel est implanté la vigie qui couvre à 360°, les communes de la Londe et de Hyères, [du haut de ses 90m]”. Ce dernier a évoqué le futur raccordement du cabanon à l’électricité.

L’adjoint à la forêt a également souhaité saluer l’action de Nicolas ZAMIT, responsable de la sécurité civile communale, avec qui il se dit “très heureux de nouer des relations d’une qualité exceptionnelle”, avant d’émettre aux bénévoles tous ses voeux pour cette nouvelle saison, en leur assurant, au nom de la mairie, “une oreille toujours attentive”.

About the Author

Rédacteur en chef Azimut365.