Sur le stade de la Base Nature, administrée par la Métropole, les délégations réunissaient élèves et professeurs de sport. Sous des applaudissements frénétiques,
les jeunes sportifs ont exécuté de magnifiques performances de gymnastique et d’acrosport et de superbes prestations chorégraphiques. Puis, les participants ont convergé pour un immense flash mob.
Certains groupes étaient venus de très loin ! « Le voyage a été long mais nous sommes contents d’être là et espérons finir dans les 10 premiers du classement », confiait, avec enthousiasme, un collégien guadeloupéen car il avait, comme ses adversaires, dû réussir d’âpres tests de qualification avant de se retrouver sous le soleil de Provence. « L’ambiance festive était l’occasion de rappeler les valeurs sportives auxquelles l’UNSS est particulièrement attachée », assurait Laurent Labeaune, directeur Var de la fédération.
Pour Christian Simon, maire de La Crau et vice-président de la Métropole, « l’événement est le fruit d’un travail mené de concert entre TPM et la commune. Recevoir des jeunes de toute la France est très important pour la vie du territoire ».