Son évènement phare, le Festival international de Mode et de Photographie, s’est installé dans les paysages feutrés de la haute couture et du cliché artistique. Il attire, chaque année et pendant une semaine, les plus grandes marques et de nombreux visiteurs, souvent venus de l’étranger.
A son origine, Jean-Pierre Blanc, directeur de la Villa Noailles, centre d’art d’intérêt national. Il y a 35 ans, il fait ce pari de créer un évènement de haut vol qui installera la villa comme lieu de référence de la culture dans la région. Car ce n’était pas gagné. Explications.
Noailles et l’art, une grande histoire
Tout commence en 1923, lorsque la vicomtesse Marie-Laure et le vicomte Charles de Noailles, un couple de richissimes mécènes parisiens, décident de se faire construire une maison dans le sud de la France. L’objectif est d’y passer l’hiver, moins rigoureux sur la Côte d’Azur qu’à Paris, mais aussi d’accueillir les nombreux artistes qu’ils soutiennent. Pour ce projet d’avant-garde, devant allier hygiénisme, modernité et simplicité, ils font appel au jeune architecte français Robert Mallet-Stevens.
Il conçoit une maison, à l’inspiration cubiste, qui fera sa signature. En 1925, la maison est prête à être habitée et les extensions se succèdent : salle de squash, atelier ou encore piscine.
Du squat… au lieu que tout le monde s’arrache
Mais voilà, les années passent et les illustres occupants meurent. En 1973, la Ville d’Hyères rachète les lieux et les laisse peu à peu à l’abandon, permettant aux squatteurs d’en prendre possession.
La véritable impulsion est donnée au début des années 2000, lorsque la Villa Noailles, classée aux monuments historiques, devient un véritable centre d’art. La transmission est devenue un enjeu central pour le centre culturel, qui multiplie les partenariats, notamment avec un collège local, classé Réseau d’Education Prioritaire (REP).
Aujourd’hui, les visiteurs sont nombreux à apprécier une grande concentration d’art contemporain dans un cadre enchanteur, avec un jardin permettant une vue plongeante sur la grande bleue.
Avec plusieurs milliers de curieux chaque année foulant ses quelques 60 pièces, la Villa Noailles, est assurément un must-see de la culture dans le sud-est de l’Hexagone.
Jusqu’à la fin de l’été, visites commentées de la Villa Noailles l’après-midi. Renseignements sur villanoailles-hyeres.com. Entrée libre.