Ce jeudi 12 juillet a été inaugurée la rue De Limans requalifiée, artère piétonne stratégique de la ville aux palmiers.

Pour Jean-Pierre Giran, maire d’Hyères, il était important de « redonner un lustre particulier » à cette rue qui nécessitait une rénovation « Il y a beaucoup de commerçants, de restauration et beaucoup de monde. […] le revêtement était partiellement dégradé ». L’élu a également fait le constat que les passants ne continuaient guère leur chemin vers l’avenue des Îles d’Or, dans le prolongement. « Bien que des bâtiments remarquables s’y situent  […], on ne boucle pas. Quand on arrive au bout, on fait demi-tour ».

Un passage modernisé pour dynamiser un quartier

Et l’édile de continuer « Ma réponse est cette rue de Limans, accueillante, positive, qui permet d’aller jusqu’à la porte du Fenouillet et de retourner à l’avenue des Îles d’Or ou le contraire et j’attends beaucoup de ce bouclage pour dynamiser cette partie fondamentale de notre ville ». Ainsi, l’intégralité de la rue a été pavée, végétalisée et le mobilier urbain habillé. Une dizaine de pots de fleurs a en outre été mise en place. Détail amusant mais qui a son importance, le maire assure que les équipes ont « fait en sorte que le revêtement ne dérape pas » ! Enfin, le soir, un système ingénieux « Gobo », projettera des fleurs au sol.

Une histoire liée au développement de la ville

La rue De Limans tient son nom de deux frères de la noblesse du 15e siècle qui, possédant deux moulins, ont découvert que l’eau venait à manquer. Ils ont alors décidé de créer le canal du Béal, « s’appuyant sur la compréhension de la science de Jean Natte, un ingénieur du Luc », rappelle Jean-Pierre Giran. Ce canal de 9 kilomètres a ensuite permis de fertiliser toute la commune de Hyères, notamment les exploitations de fleurs, qui tiennent ici une place significative. L’arrivée principale du canal qui débute à la Crau se situait rue De Limans, surnommée « rue du Béal ». Il est toujours utilisé, cinq siècles plus tard.

About the Author

Rédacteur en chef Azimut365.