Au cœur d’une semaine de visite des différents services qui contribuent à la lutte contre l’incendie de forêt dans le Var, Julien Perroudon a tout naturellement souhaité rencontrer les représentants des CCFF.

Gilles Allione, Président de l’Association Départementale des Comités Communaux Feux de Forêts (ADCCFF) et des Réserves Communales de Sécurité Civile (RCSC) du Var, accompagné de son vice-président, Philippe Laureri, a guidé le sous-préfet, dans son déplacement. La visite s’est articulée en deux étapes afin de proposer un éventail complet des missions des CCFF.

UN SOUS-PRÉFET INTÉRESSÉ ET CURIEUX

Le directeur de cabinet du préfet du Var qui souhaitait se rendre compte sur le terrain, de ce que faisait le CCFF s’est rendu, le mardi 21 juillet à la vigie de Solliès-Pont. Il a pu apprécier l’importance qu’a une vigie dans le dispositif de surveillance des massifs. Celle-ci est armée durant la saison par des bénévoles des CCFF.

Dans un second temps, nous avons retrouvé la patrouille de Solliès, postée à la chapelle Sainte-Christine. Julien PERROUDON a assisté à une présentation d’un des porteurs d’eau des CCFF, 4X4 équipés de moyens de communication embarqués et d’une réserve d’eau de 600 litres permettant d’intervenir sur un feu naissant ainsi que d’accomplir des missions incombant aux patrouilleurs.

Le sous-préfet s’est dit ravi, rajoutant « le CCFF fait partie de la vie du département et de celle des communes. Il représente à mon sens une vrai noblesse dans l’engagement des gens qui vont consacrer du temps dans un engagement contre le feu et ainsi, participer concrètement à l’effort de préservation de la beauté du département. »

UNE ASSOCIATION AGRÉÉE SÉCURITÉ CIVILE

L’ADCCFF-RCSC 83 a obtenu, dès 2009, l’agrément de sécurité civile par arrêté préfectoral. Elle regroupe 142 communes adhérentes avec plus de 4700 bénévoles. Le Président Allione déclare : « nous intervenons tout au long de l’année en plus de nos missions liés à la forêt  sur les inondations, la neige, la tempête, dans le cadre du plan POLMAR (POLution MARitime) ou plus récemment pour la Covid. »

Cette visite illustre le lien de confiance qui unit les bénévoles de l’ADCCFFRCSC et les différents services de l’Etat. Un investissement salué par le sous-préfet. Pour lui, « c’est un dispositif essentiel ».

 

Pascal Azoulai

About the Author

Rédacteur en chef Azimut365.