Forte de plus de 4300 bénévoles, l’Association Départementale des Comités Communaux Feux de Forêts du Var (ADCCFF83) fête cette année ses 30 ans d’existence. Avec 141 communes adhérentes, elle constitue l’un des acteurs majeurs de la prévention des feux de forêts et de l’alerte aux secours.
Après l’énonciation du bilan de l’association par le Conseil d’administration et sa soumission à un vote à main levée, les autorités civiles et militaires ont effectué une revue des véhicules 4×4, outils primordiaux à l’action des bénévoles sur le terrain.
« Un maillon indispensable »
Parmi les personnalités présentes, Pierre-Yves Collombat, sénateur du Var, a affirmé la nécessité du concours des CCFF: « en ces temps où triomphe l’égoïsme, avoir autant de gens pour s’occuper de la machine publique, cela rassure ».
Richard Strambio, maire de Draguignan, a lui aussi insisté sur son importance: « le bénévolat, c’est quelque chose qui se perd dans cette société où règne l’individualisme. C’est un maillon indispensable pour la République. Quand je vois le chemin parcouru par l’Association, je suis fier ». Et de poursuivre, concernant les inondations meurtrières de 2010: « je [leur] serais éternellement reconnaissant de la manière dont ils ont accompli [leur] mission ».
En effet, de très nombreux Comités ont également le statut de Réserve Communale de Sécurité Civile (RCSC). Ce qui leur permet d’intervenir sur des sinistres naturels tels que les inondations ou dernièrement la pollution maritime à Hyères et dans le golfe de Saint-Tropez avec le déclenchement du plan POLMAR. Ainsi, pour le directeur du Service Départemental d’incendie et de secours (SDIS), Éric Grohin, « le Var est numéro un de l’interservice, sous l’autorité du préfet du Var. Tout le monde est là, coordonné, à sa place et c’est notre grande force ».
Pélicandrome à Hyères : 2 millions débloqués par la Région
François de Canson, venu en tant que conseiller régional Sud – Provence Alpes Côte d’Azur délégué aux risques majeurs, est revenu sur le plan “Guerre du Feu” : « nous avons mis en place une garde régionale forestière et nous voulons que les sanctions soient exemplaires car les OLD [obligations légales de débroussaillement – ndlr] sont une véritable sécurité. Il nous semble également essentiel de repositionner les avions bombardiers d’eau dans la zone de Hyères. Le Président de Région, Renaud Muselier est prêt à débloquer plus de deux millions d’euros ».
Concernant les efforts réalisés par les pouvoirs publics, François de Canson assure qu’il convient de les poursuivre: « il faut renforcer les moyens mis à disposition des CCFF, qui jouent un rôle essentiel dans la surveillance, la prévention et la mobilisation. C’est pourquoi la subvention régionale de formation leur sera maintenue ».
Et celui qui est aussi maire de La Londe-les-Maures de rajouter: « l’organisation que vous avez su mettre en place est tout à fait exemplaire. Le Var peut être fier de Gilles Allione [président de l’ADCCFF83 – ndlr] et de ses CCFF. Ensemble, nous réussirons le combat contre les feux de forêts ».
Emmanuel Cayron, directeur de cabinet du Préfet du Var, a conclu l’Assemblée générale : « la sécurité civile est une chaîne complète et les CCFF incarnent cela : c’est assez miraculeux ».