Celui qui a été chef de l’Etat entre 1974 et 1981 s’est en effet éteint le 2 décembre dernier, des suites de la Covid. VGE, comme on le surnommait, était âgé de 94 ans.
Un septennat qui a modernisé la France
Elu à la fonction suprême à 48 ans, il devient alors le plus jeune président de l’histoire de la République. Libéral et europhile, le septennat de Valéry Giscard d’Estaing aura profondément marqué son époque avec de grandes évolutions qui ont modernisé le pays comme la majorité à 18 ans, le légalisation de l’interruption volontaire de grossesse, ou encore le divorce par consentement mutuel.
Mais aussi l’éclatement de l’Office de radiodiffusion-télévision française, ce qui vit l’avènement de plusieurs chaînes concurrentes, et ce qui coupera le cordon ombilical entre médias et pouvoir.
Un jour de deuil national
Un des grands engagements de cet ancien ministre de Charles de Gaulle puis de George Pompidou, sera aussi le rapprochement entre les deux rives du Rhin, donnant ainsi naissance à un véritable couple franco-allemand, aux côtés du chancelier Helmut Schmidt.
Dans une allocution télévisée, Emmanuel Macron a rendu hommage à Valéry Giscard d’Estaing. Pour lui, VGE a présidé à une profonde mutation du pays. Il a fait entrer la France dans une modernité sociale, institutionnelle, dans une mondialisation en plein essor, a-t-il poursuivi.
Un jour de deuil national a été décrété ce mercredi, quelques jours après son inhumation en petit comité, à Authon, dans le Loir et Cher.